CH2 : Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des applications basées sur les technologies du Web qui offrent un service de mise en relation d’internautes pour ainsi développer des communautés d’intérêts.

Expérience « Le petit monde » de Milgram

Réseaux social définition : Un réseau est l’ensemble de personnes qui sont relié entre elles, dans notre étude via une plateforme numérique.

Il existe deux grandes familles de réseaux sociaux, ceux à portés individuel et ceux à portés professionnel.

Dans ces deux familles vous trouverez plusieurs catégories en fonction de ce que vous souhaitez faire : Partage de photo, de vidéos, communication . . .

L’utilisation de ces réseaux se fait de manière exponentielle depuis 2007, 1 personne sur 3 actuellement sur la planète utilise couramment l’un de ces réseaux. Il faut garder en tête que les plateformes numérique se rémunèrent grâce à vous, soit via des publicités ciblé, soit via des contenus premium, soit via des stratégies de monétisation pour vous permettre d’être mieux vue. Une partie de vos données personnelles sont également vendu.

La notion de Graphe :

On peut représenter les relation entre les personnes, via un graphe de liaison. Ce graphe de liaison a plusieurs caractéristiques :

La distance entre deux sommets d’un graphe est le nombre minimum d’arêtes pour aller du sommet à un autre. La distance entre a et f est 2.

L’écartement d’un sommet est la distance maximale existant entre ce sommet et les autres sommets du graphe. Pour le sommet a, la plus grande distance avec un autre sommet est 2. L’écartement est donc de 2

Le centre d’un graphe est le sommet d’écartement minimal (le centre n’est pas nécessairement unique). Ci-contre, tous les sommets ont un écartement de 2, sauf d qui a un écartement de 1. Le centre est donc d.

Le rayon d’un graphe G est l’écartement d’un centre du graphe. Ici d est le centre et d a un écartement de 1. Donc le rayon est de 1

Le diamètre d’un graphe est la distance maximale entre deux sommets du graphe. Ici le diamètre est de 2.

Malgré les usages bénéfiques de ces réseaux, certaines utilisations peuvent être malveillantes, c’est le cyberharcèlement. Ces utilisations en France sont légiférées par l’article 222-33-2-2 :

« Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ont entraîné aucune incapacité de travail. »