Il est primordial de définir le besoin d’un client avant de fabriquer et de produire en masse un projet. Pour cela on rédige un cahier des charges, on trouvera toutes les demandes du clients, ces besoins et les contraintes technique pour la réalisation.
Ce cahier des charges intègre plusieurs diagramme permettant de lire rapidement et comprendre à quoi va servir notre produit.
Tout d’abord on représente le BESOIN de notre client, avec un diagramme de Cas d’utilisation (USE CASE)
Je trace d’abord la limite de mon système, ce rectangle bleu représente mon produit, tout ce qui est dedans c’est ce à quoi il doit servir. Tous les éléments extérieur au cadre bleu, sont des éléments qui ne font pas partie de mon produit, mais nécessaire à son utilisation.
L’acteur principal : toujours à gauche, c’est l’utilisateur de mon produit, il faut maximum préciser qui c’est. On évitera au maximum de l’appeler utilisateur. Il peut y avoir plusieurs acteurs pour un même produit.
Cas d’utilisation : C’est ce que peut faire l’utilisateur du produit.
Acteur secondaire : toujours à droite, sont les éléments nécessaire au bon fonctionnement de mon produit.
Après ce diagramme nous allons lister les exigences/contraintes de mon client, dans un diagramme d’exigence (requierement diagram). Ce diagramme contient les caractéristiques techniques que doit respecter mon produit. C’est le cœur de mon cahier des charges. C’est à partir de ce diagramme que je pourrais faire mes tests pour valider ma production.
Suite à venir . . .