CH1 : Réseau et internet

Grâce à sa souplesse et à son universalité, internet est devenu le moyen de communication principal entre les hommes et avec les machines.

Un réseau informatique est un ensemble d’équipements reliés entre eux pour échanger des informations. La manière dont les informations sont échangées entre les équipements du réseau est matérialisée par des protocoles de communications. Les plus couramment utilisés sont TCP/IP. Ce sont ces protocoles qui sont utilisés sur internet. De nombreux services tel que DHCP et DNS permettent d’automatiser la connexion des équipements au réseau et à internet.

Pour la petite histoire :

Un réseau informatique est un ensemble d’équipements (nœuds) reliés entre eux pour changer des informations.

La configuration des chemins empruntés pour transmission d’information entre deux équipements est appelée le routage. Pour passer d’un réseau à un autre, on utilise des routeurs.

Le rôle d’un routeur est de décider quel chemin doit prendre le paquet qu’il reçoit et donc de choisir vers quel autre routeur envoyer le paquet jusqu’à ce que la destination soit atteinte. Pour prendre sa décision, le routeur utilise une table de routage qui sert d’aiguillage.

 

Lorsque des ordinateurs clients sont mis en relation afin de partager directement leurs fichiers sans passer par un serveur central, le réseau est appelé Peer-To-Peer (P2P). Un réseau Peer-to-Peer peut être constitué de milliers d’ordinateurs.

Bien que les réseaux P2P puissent être utilisés à des fins légitimes, ils sont fréquemment impliqués dans des affaires de partages illégaux de matériels protégés.

Les « règles » de transmission entre les équipements sont appelés protocoles.

Protocole IP « Internet Protocol » permet aux ordinateurs reliés à Internet de dialoguer entre eux, c’est-à-dire du routage de chaque paquet vers sa destination. Pour que les paquets parviennent à leur destination, une adresse IP unique est attribuée à chaque Ordinateur connecté au réseau. Cette Adresse IP se présente sous la forme de 4 nombres (entre 0 et 255) séparés par des points : 204.35.129.3

Protocole TCP Le protocole TCP se charge de la communication entre les applications. Il vérifie que le destinataire est prêt à recevoir les données, il fractionne les messages en paquets et numérote les paquets. A la réception, il vérifie que tous les paquets sont bien arrivés, les réassemble et envoie des accusés de réception pour prévenir l’expéditeur que les données sont bien arrivées.

Les adresses IP des ordinateurs sont comme des numéros de téléphone. Lorsqu’on cherche à se connecter à un serveur, on n’utilise (en général) pas l’adresse IP mais le nom du serveur. Il faut donc un « annuaire » permettant de relier les noms (ex: www.qwant.com) à l’adresse IP correspondante (ex: 195.126.214.125).

L’annuaire qui relie les adresses IP et les noms se nomme DNS (Dynamic Name Server)