Les données constituent la matière première de toute activité numérique. Afin de permettre leur réutilisation, il est nécessaire de les conserver de manière persistante. Les structurer correctement garantit que l’on puisse les exploiter facilement pour produire de l’information. Cependant, les données non structurées peuvent aussi être exploitées, par exemple par les moteurs de recherche.
Une collection se représente sous forme d’un tableau à double entrées
Ce type de donnée sont souvent sauvegarder sous un format particulier .CSV (Comma-separated values) ce format de fichier est un standard international.
Les collections peuvent avoir des relations entre elles, votre base de données deviens alors relationnel, ceci permet de cumuler des informations pour gagner du temps de recherche, et surtout de la quantité de donnée.
La représentation se fait sous la forme de bloc de donnée.
Type de donnée :
Les données peuvent être de différents type, le type de donnée a un impact sur la taille que prendra la donnée en mémoire, mais surtout il faut bien réfléchir à vos besoins de manipulation de vos données.
En fonction du logiciel que vous allez utiliser on trouvera différentes dénomination mais nous retrouverons en règle général ces éléments :
- Chaine de caractère (type : VARCHAR / TEXTE)
- Un nombre entier (type : INT / NOMBRE)
- Une date (type : DATETIME / DATE)
- Un nombre décimal (Type : FLOAT / NOMBRE)
Exemple : vous souhaitez gérer des stock, vous créer une donnée STOCK de type VARCHAR, vous pourrez saisir la valeur de votre stock et l’afficher, mais vous ne pourrez pas faire de calcul, puisque ce n’est pas un entier.
Requêtes à connaître :
Sélectionner une donnée :
SELECT nom_du_champ FROM nom_du_tableau
Cette requête SQL va sélectionner (SELECT) le champ “nom_du_champ” provenant (FROM) du tableau appelé “nom_du_tableau”.
Insérer une donnée : en spécifiant toute les colonnes :
INSERT INTO table VALUES (‘valeur 1’, ‘valeur 2’, …)
Cette syntaxe possède les avantages et inconvénients suivants :
•Obliger de remplir toutes les données, tout en respectant l’ordre des colonnes
•Il n’y a pas le nom de colonne, donc les fautes de frappe sont limitées. Par ailleurs, les colonnes peuvent être renommées sans avoir à changer la requête
•L’ordre des colonnes doit rester identique sinon certaines valeurs prennent le risque d’être complétée dans la mauvaise colonne.
Faire une insertion sur une seule colonne, cibler les colonnes souhaitées :
Cette deuxième solution est très similaire, excepté qu’il faut indiquer le nom des colonnes avant “VALUES”. La syntaxe est la suivante :
INSERT INTO table (nom_colonne_1, nom_colonne_2, … VALUES (‘valeur 1’, ‘valeur 2’, …)
Modifier une valeur dans une table :
UPDATE table SET nom_colonne_1 = ‘nouvelle valeur’ WHERE condition
Cette syntaxe permet d’attribuer une nouvelle valeur à la colonne nom_colonne_1 pour les lignes qui respectent la condition stipulé avec WHERE. Il est aussi possible d’attribuer la même valeur à la colonne nom_colonne_1 pour toutes les lignes d’une table si la condition WHERE n’était pas utilisé.
A noter, pour spécifier en une seule fois plusieurs modification, il faut séparer les attributions de valeur par des virgules. Ainsi la syntaxe deviendrait la suivante :
UPDATE table SET colonne_1 = ‘valeur 1’, colonne_2 = ‘valeur 2’, colonne_3 = ‘valeur 3’ WHERE condition
Suppression d’une donnée :
A utiliser avec sagesse, dans une base de donnée, il n’y a pas de corbeille, quand c’est supprimer, c’est définitif. DELETE FROM `table` WHERE condition
Attention : s’il n’y a pas de condition WHERE alors toutes les lignes seront supprimées et la table sera alors vide.
Suppression d’une table entière :
DROP TABLE nom_table
Créer une table :
La syntaxe générale pour créer une table est la suivante :
CREATE TABLE nom_de_la_table ( colonne1 type_donnees, colonne2 type_donnees, colonne3 type_donnees, colonne4 type_donnees )
il existe encore une multitude de fonction vous permettant d’aller plus loin.
La référence vous le retrouverez sur https://sql.sh/