Chaine d’information et d’énergie

Tous les systèmes peuvent être représentés avec une chaine d’information et d’énergie. Ci dessous les verbes que vous pourriez trouver, avec leur association.

ATTENTION : les systèmes n’ont pas tous les verbes, de même on trouvera seulement une chaine d’information, et parfois seulement une chaine d’énergie.

1/ La chaîne d’information

C’est la partie du système automatique qui capte l’information et la transmet à l’automate pour être traitée. On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels.

Acquérir : Fonction qui permet de prélever des informations par des capteurs, les signaux acquis sont très souvent adapté. On devra amplifier le signal, puis le filtrer, souvent le convertir.

Traiter : C’est la partie commande assurée par un automate, ou un microcontrôleur. Elle contient le programme qui définit le comportement du système.

Communiquer : Cette fonction assure l’interface homme/machine, utilisé pour transmettre une information sur l’état du système.

Stocker: Cette fonction n’est pas toujours dans les système, il faut qu’il y ait une mémoire, pour stocker des données numérique.

Restituer: cette partie permet d’adapter un signal de commande pour piloter un élément de chaine d’énergie. Pour amplifier un son par exemple.

2/ La chaîne d’énergie

 Dans un système automatisé, on appelle une chaîne d’énergie l’ensemble des procédés qui vont alimenter les actionneurs (moteurs, vérins, lampe…). On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels.

Alimenter : Alimentation en énergie, pour le fonctionnement du système, très souvent fournis par le réseau EDF.

Générer: Permet l’alimentation du système, mais en production local, le système s’auto-alimente. cette fonction va presque toujours avec Stocker en énergie.

Stocker: Permet de stocker de l’énergie, une batterie par exemple.

Moduler : Distribution de l’énergie à l’actionneur réalisée par un distributeur ou un contacteur. cela peut être également adapter en puissance avec un transformateur, ou encore adapter en commande avec un pont en H.

Convertir : L’organe de conversion d’énergie appelé actionneur peut être un vérin, un moteur, une lampe…

Transmettre : Cette fonction est remplie par l’ensemble des organes mécaniques de transmission de mouvement et d’effort : engrenages, pignon crémaillère, chaîne, embrayage…..

Protéger: Cette fonction permet de sécurisé le système, pour les usagers, mais également pour lui même. elle viendra par exemple couper l’alimentation en cas de sur-tension.

Exemple d’identification de composant pour les chaînes d’information et d’énergie sur une porte de garage :

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *